Article complet ici
L’arrivée du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt en Montérégie se profile de plus en plus. Ottawa et Québec préparent une annonce commune en présence des premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. Et la date du 28 septembre a été encerclée au calendrier, selon nos informations.
Le projet est privé, mais d’importantes subventions gouvernementales sont à prévoir. Il verrait Northvolt construire une usine de cellules à batteries sur des terrains situés à la limite des municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, près de Beloeil.
Le site en question abritait autrefois l’usine d’explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL). Celle-ci a fermé ses portes au tournant des années 2000.
L’investissement prévu avoisinerait les 7 milliards de dollars.
Les contributions de Québec et d’Ottawa font toujours l’objet de discussions, mais il est d’ores et déjà acquis que les deux ordres de gouvernement participeront à la fois à la construction et à la production de l’usine, à l’instar de l’entente conclue avec Stellantis, en Ontario.
Il s’agit du plus gros [projet] que l’histoire du Québec n’aura jamais vu, selon les termes utilisés par le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, mardi soir, à l’émission En direct avec Patrice Roy sur ICI RDI.