Mise au point de Babahmed Ould Sidi Mohamed, ex-Président de la Commission nationale des hydrocarbures Le: 21.2.2008 à: 14:06 (ANI) Après la publication exclusive, hier, par l’ANI de la réaction de Maître Bouna Ould El Hacen, avocat de la société canadienne WinField Ressources Limited suite aux affirmations du président du PNDD-ADIL et Secrétaire général de la présidence de la République, M. Yahya Ould Ahmed Elwaghev, lors de son passage dans l’émission «wajhan li wajh» (Face à face) de Radio Mauritanie, diffusée mardi soir selon lesquelles «c’est le directeur de la législation qui a donné le feu pour sceller le marché, alors que le président de la commission des hydrocarbures est le premier responsable dans cette affaire», ce dernier, M. Babahmed Ould Sidi Mohamed, ex-Président de la Commission nationale des hydrocarbures a fait à l’agence ANI une déclaration dont voici le texte intégral:
Déclaration:
«Les nombreuses personnes qui me connaissent, ont été surprises par mon limogeage suite à ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire de la raffinerie". J'estime être de mon devoir envers l'opinion publique nationale de l'éclairer sur ce qui me concerne.
1) Le rôle de la Commission nationale des hydrocarbures est purement un rôle consultatif. La réglementation ne lui confère pas le droit d'attribuer de licences.
2) La commission nationale des hydrocarbures a instruit un dossier transmis par son département de tutelle.
3) La Commission nationale des hydrocarbures a jugé que le dossier en question remplit les conditions légales requises et qu'il représentait un intérêt réel pour le pays.
4) La commission nationale des hydrocarbures n'a aucun lien ni rapport avec le requérant Winfield.
5) L'avis de la commission nationale des hydrocarbures est simplement consultatif et de ce fait ne peut nullement influer les décisions des autorités comme cela a eu lieu dans de cas pareils par le passé.
6) Le limogeage fait partie de la vie d'un fonctionnaire, mais l'accabler pour des responsabilités qui ne sont pas les siennes, cela est regrettable; surtout lorsqu'il s'agit de fonctionnaires qui ont émis un simple avis qui va dans l’intérêt général du pays.
7) Je reste à la disposition de l'opinion nationale pour la tenir informer sur cette question à chaque fois que cela sera nécessaire.
Babahmed Ould Sidi Mohamed
Ex Président de la Commission nationale des hydrocarbures»
|
|
|